Pôle emploi épisode 4 : Tic et Tac et l’Agent 1 contre l’environnement

Publié le par Noum

 

Je peux vous aider ?



 

Salut public. Bon comme je te le disais y’a pas longtemps, l’agent 1 et moi on s’est enfin retrouvées. C’était très sympa.

Le WE précédent j’avais parié avec Mr Noum que non seulement j’allais perdre mon temps et le sien, (mais elle on la paye pour çà c’est différent), mais que à la fin pour justifié son salaire elle allait forcément m’inscrire dans un atelier à la con ou un truc approchant.

 

Bon je te plante quand même le décor parce que c’est important de connaître l’état d’esprit des personnages dans une histoire.

J’avais pas envie d’y aller (mais bon je n’ai jamais envie d’y aller) mais en plus j’avais perdu mon chat (à l’heure ou je vous parle j’ai commencé le travail de deuil) ce qui me rendait extrêmement triste et me donnais encore moins envie d’y aller. La perte de mon chat ayant occasionné des problèmes de sommeil récurrents j’avais de plus une furieuse envie d’aller me coucher. Ajoutons à cela, que même sans tous les handicaps cités précédemment j’ai un caractère de merde et là je pense que t’es dans l’ambiance mon copain.

 

Donc j’y suis allée dans une espèce d’oscillitation permanente entre le dégout, la tristesse, la colère et l’envie de coller des beignes. Pour me calmer dans la voiture j’ai mis de la musique violente et me suis mise à brailler en cœur avec l’autoradio « le petit bonhomme en mooouuuusssseee !!! ».

C’est sur l’air de La Isla Bonita que j’ai finalement déboulé à fond la caisse dans un dérapage contrôlé du feu de dieu sur le parking de Pôle emploi, manquant de peu d’écraser un pékin qui passait par là mais bon on s’en fout c’était probablement un chômeur.

Quand je suis arrivée dans le sas d’entrée, les deux minettes de l’accueil que j’appellerais Tic et Tac étaient fort occupées déjà avec un vieux mec qu’avait besoin d’une attestation pour une alloc de 14 euros et des poussières…Elles sont parties toutes les deux avec le troisième âge en me plantant là.

Mon rendez vous était à 15h..Il était 15h jusqu’ici tout se déroulait comme prévu…

5 minutes plus tard le téléphone de l’accueil sonne.

Tic (la plus petite) rapplique en courant et reste pendant 10 minute à se faire expliquer un truc…c’est là que je me suis dit qu’elle devait faire partie de la nouvelle vague de recrutement….

Elle a finalement raccroché et m’a demandé ce que je foutais là.


Dans ma grande bonté je lui dis.

Aussitôt elle appelle L’Agent 1 « Dominique ? (l’Agent 1 s’appelle Marylise, petit vent de panique, va-t-on m’apprendre sa disparition ?) C’est Mme Noum ton rendez vous de 15h » et de lui préciser que MON retard était du à SA conversation téléphonique prolongée avec un clampin qui devait être dans le bureau juste à coté.

Elle raccroche et me dit « Elle arrive de suite ».

Comme je commence à m’habituer aux us et coutumes des cette contrée sauvage, je vais m’assoir et sors un bouquin de mon sac ne doutant pas un instant que le « de suite » était un code pour « j’espère que t’as pas oublié du lait sur le feu ».

Le temps s’étire et me laisse l’occasion d’observer à loisir les traditions folkloriques des autochtones. Tac qui est revenue, discute avec Tic.

Tic « alors comment t’as fait pour l’attestation ?

Tac (l’air important de celui qui va t’enseigner la vie petit scarabée)« ben en fait sur le site internet, tu vas, tu tapes l’identifiant et ensuite t’as un menu, tu fais attestations et là tu choisi celle qu’il te faut »

Tic  « aaaahhhh okkkkkéééé »

J’assiste à la scène médusée. Oui parce que il faut quand même que je te le dise, j’avais postulé à Pôle emploi lors de la grande vague de recrutement de 1800 pèlerins (oui je sais j’ai un peu honte mais c’est du taf et d’après ce que j’en ai vu c’est pas trop fatiguant).

Bon tu t’en doutes j’ai été boulée, ce qui pour les amateurs de théorie du complot peut sembler une bonne explication à mon acharnement.

Hors moi, en tant que simple usagé, je sais me servir du site internet et je sais où aller chercher des attestations et pleins d’autres trucs utiles.

Mais non ils on préféré embaucher Tic qui te colle ½ de retard dans la vue parce que elle se fait expliquer des trucs tout le temps.

 

Bon, vers 15 h30, finalement, Agent 1 s’est pointée. « On s’est isolées dans l’open space » (hahahah celle là faut la relire un peu pour voir pourquoi c’est drôle).

 

Agent 1 : Alors où vous en êtes dans vos démarches de formations ?

 

Moi : « Nulle part, je n’ai pas donné suite sans votre aval c’était pas la peine j’ai laissé tomber »

 

Agent 1 : « ah, bon. Et donc là vous en êtes où ? »

 

Moi : « ben je réponds à toutes les annonces qui ne m’obligent pas à passer par vous et à toutes celles qui faute de me correspondre ne me dé correspondent pas complètement »

 

Agent 1 : « quel type ?

 

Moi : « tout, vente, usine, restauration, social n’importe quoi ou on ne demande pas un profil trop défini »

 

Agent 1 : « Et qu’est ce que çà a donné ? »

 

Moi « rien »

 

Agent 1 : » vous étiez cadre avant ?

 

Moi : « Oui, j’en avais le statut »

 

Agent 1 : « Bon ben je vous propose d’affiner votre projet (ho mon dieu j’ai un projet ??!) via un prestataire de service que nous avons et qui travaille avec des cadres » …

 

Bon la conversation a duré un bon moment pour aboutir au fait que le truc pour les cadres était un peu loin d’un point de vue géographique et ne me correspondait pas vu que cadre c’était il y’a 7 ans en tant qu’éduc.

Finalement elle m’a fourgué à un autre prestataire (ils en ont des tas !) plus généraliste et plus prêt de chez moi.

Donc pour rappel j’ai effectivement gagné mon pari et mieux encore. Je pensais être obligée d’aller faire un atelier pourri (spécial dédicace à Stabb il saura pourquoi). Et finalement je me sui fait refiler à prestataire de service de mon bled pour une prestation de 3 mois au cours des quels je n’aurais plus à mettre les pieds à Pôle emploi.

Comme je suis joueuse je lui ai demandé en quoi consistait la prestation en question parce que je trouvais çà vague sur les bords. A priori, c’est un équivalent du bilan de compétence que j’ai déjà fait avec en prime des devoirs à faire en quelque sorte pour le coté soyons efficaces quand même. Joie.

J’ai accepté, de toute façon l’Agent 1 ne peut rien pour moi on le sait toutes les deux et comme elle dit ça permet de prendre du recul avec la structure. Ce à quoi j’ai répondu « chouette c’est où que je signe ? ! ».

 

A la fin elle m’a demandé si j’avais des questions ?

 

Moi : « ouais, pourquoi vous m’envoyer ma convocation deux fois systématiquement, c’est une erreur ? »

 

Agent1 : « Non c’est pour être sur, comme un rappel »

 

Moi : « Mais le rappel on l’a si on vient pas, là c’est un pré rappel »

 

Agent1 « Oui c’est çà »

 

Moi : « C’est du gaspillage c’est mauvais pour l’environnement »

 

Agent1 : »Oui je sais bien »

 

Moi : « C’est pas bien »

 

Agent 1 : sourire embarrassé....

Conclusion:

Tic va certainemetn continuer d'être formée par Tac ce qui laisse présager de longues longues files d'attentes.

Agent 1 et moi-même avons rompu d'un commun accord. Notre relation n'avait pas d'avenir un peu comme la France ces temps-cis. A la mi-novembre je commencerais à "afiner mon projet " (oh mon dieu mais de quoi s'agit il bon sang! ce suspens me tue .) avec L formation. Si c'est aussi marrant que Pôle emploi , promis t'auras un retour public.

Le chat n'est pas rentré. Quand il était là, il prenait de la place et mettait des poils partout , une fois il a même chier sur mon canapé entre autres vilainies qui furent nombreuses (il vomissait souvent aussi). J'ai pesté dessus toutes les fois où en sortant j'ai trébuché sur lui ou sur ses gamelles. Ben là si il se pointait maintenant et allait directement me chier dans les bottes , j'en aurais rien à battre et je serais la plus heureuse.



 

 

Publié dans Quête du Graal tome 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> A Madeleine :<br /> <br /> Saint Antoine de Padoue, vous qui passez par les ptits trous, rendez-nous ce qui n'est pas à vous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour,<br /> depuis longtemps je recherche en vain cette prière comptine adressée à saint Antoine de Padoue, peut-être pourrez-vous rafraichir ma mémoire. Voici le début : Saint Antoine de Padoue, toi qui<br /> trouve tout dans tous les petits trous...<br /> Merci de votre aide et belle journée<br /> J'aurai envoyé un mail à Biiiiz qui y fait allusion, mais impossible de trouver son adresse<br /> Madeleine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sincèrement désolée mais vous ne pouviez pas plus mal frapper car je suis une vraie mécréante et je ne connais pas du tout cette comptine.<br /> Biiiiiz qui y fait référence est en fait Dom  (la signature tout en bas des billets). Si vous cliquez dessus vous pourrez accéder à son blog et y tenter votre chance en lui posant votre<br /> question. Bonne chance !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Autant tes malheurs, sophie avec tic et tac me font désespérement rire (je dis désespérement car si tu attendais un peu de compassion, fallait pas être si drôle)<br /> autant, ton chat, j'y crois pas mais comme ça coûte rien et que parfois, même ça marche<br /> <br /> j' y vais de ma petite prière à saint antoine de padoue, le plus grand kleptomane de toute la chrétienté :<br /> Saint Antoine de Padoue<br /> Vous qui passez par les petits trous<br /> Rendez à Noum, ce qui n'est pas à vous.<br /> <br /> Biiiiz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Pas de compassion grand dieu !!! manquerait plus que çà , on en chiale déjà bien assez , autant en rire ma foi ! c'est bon pour le teint.<br /> Merci pour la pière ...tu sais que j'attends toujours de le voir débouler ? je sais que c'est qu'un chat mais c'est horrible de pas savoir ...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon, je sais, je dois être naïve mais tu crois que TOUS les Pôles Emploi c'est pareil ? Parceque sans rire, c'est la quatrième dimension !!!<br /> <br /> Pour le chat, le notre disparait parfois une semaine ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne sais pas si c'est pareil partout. Mais je sais que l'injonction de trouver du boulot à tout le monde quand ce dernier se réréfie ne peut qu'engendrer frustration et agréssivité de part et<br /> d'autre. l'agent 1 n'est pas bien méchante à vrai dire. Elle fait ce qu'elle peut ...je crois.<br /> Et Tic et Tac c'est distrayant ^^<br /> D'ailleurs l'agent 1 m'a reprécisé qu'ils embauchaient ces temps-cis...marrant parceque je lui avait déjà dit que j'avais postulé y'a un moment..<br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucou Noum,<br /> <br /> Je pense que tu dois être contente de ne plus voir ta conseillère pour quelques temps, donc cool pour ça. Mais bon, faut attendre de voir aussi ce que ça va donner l'atelier... hem... on se<br /> comprend, hein ! <br /> <br /> Pour le chat... bin désolée et suis un peu bourrin comme toi à râler souvent après eux plutôt que leur faire des calins,<br /> mais ça me ferait quelque chose si l'une des deux bestioles se faisait la malle...<br /> <br /> Bon courage...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bah je ne reverrai pas l'agent 1 pendant un bout de temps mais je verrais un équivalent dont l'avantage principal car il en faut tout de même un , est de se trouver plus prêt de chez moi ....tout<br /> cela est sans queue ni tête ...<br /> merci pour le chat ...Il nous manque ici , surtout le soir..disons qu'avec lui j'étais aussi bourrin que calin;-)<br /> <br /> <br />