Le Sapin

Publié le par Noum

DSC05131.JPG

Je sais bien que je ne peux pas le laisser là comme ça toute l’année jusqu’à Noël prochain. D’abord  parce que du coup on ne saurait plus si c’est Noël ou pas et puis aussi parce que bon, c’est tout de même un peu encombrant.

Pourtant, cette année si je pouvais je le laisserai. Je voudrais y être encore. Garder pour toujours en mémoire l’image du Bolide assis par terre à le contempler de longues minutes en silence, les yeux écarquillés le sourire aux lèvres. Essayant d’y mettre ses propres décorations, jouant à rajouter des voitures et des cadeaux dans la crèche (il a insisté pour qu’on en mette une). Le détaillant sous tous les angles.

Cette année quand les fêtes se sont terminées je me suis sentie triste, nostalgique et très triste. Sans trop comprendre pourquoi. Bon d’accord je n’ai jamais aimé la fin des vacances mais tout de même. Les fêtes ont été supers, on s’est bien marrés c’était beau c’était bon. Ni trop ni trop peu.

Et puis aujourd’hui j’ai décidé de le faire quand même, il fallait trancher.

 J’ai commencé défaire mon sapin.

DSC05123

Et là, boum. Je me suis mise à pleurer. A gros sanglots. Je retirais les boules et je pleurais, ensuite les guirlandes et je pleurais encore. Je me sentais si triste que j’ai dû m’arrêter plusieurs fois, hésitant à tout remettre et à reporter la fin de mon sapin à plus tard.

J’ai compris alors que ce qui me rendait si triste c’était l’idée que c’était très probablement le dernier Noël où l’un de mes petits croyait encore au père Noël. C’était sans doute le dernier noël ou la magie était encore possible. Miss monde me l’a dit souvent, elle voudrait n’avoir jamais su et y croire encore. Le bolide va avoir 7 ans bientôt. Cette année quand il a vu les cadeaux au pied du sapin il ne s’est pas jeté dessus. Il est allé dans la chambre ou il dormait (nous étions chez ma mère) et il s’est mis à trépigner de joie et d’excitation, allongé sur son matelas, je l’ai pas vu c’est monsieur Noum qui me l’a raconté, j’aurais bien aimé voir ça.

Un jour un petit con de ses copains lui dira que c’est une arnaque et qu’en fait c’est nous les gros menteurs. Moi, je voudrais pouvoir mentir toujours pour que ce soit magique. Je voudrais qu’ils arrêtent de grandir et qu’on arrête de vieillir. Je sais c’est pas bien et c’est très égoïste aussi mais bon je suis une mauvaise mère, on se refait pas. Ça va me passer. Mais bon là faut que je range mon dernier Noël magique dans ses cartons et ça me fous bien les boules…haha…les boules…de Noël…

Bon je sais que la magie ne tient pas qu’à ce gros bonhomme imaginaire, il y’a plein d’autres façon de rendre les choses un peu magiques un peu étincelantes. La chaleur, la famille ce genre de trucs comme dans la petite maison dans la prairie…mais bon quand ils savent que c’est nous et qu’ils nous passent directement commande…Bon l’avantage c’est que si on peut pas où qu’ils ont pas mérité on peut latter direct.

Quoiqu’il en soit, avec un peu de chance, le bolide tiendra un peu de sa mère et aimera toujours les sapins de Noël avec ses guirlandes et ses loupiotes et trouvera ça encore un peu magique…

Publié dans Dis maman...

Commenter cet article

lilyt 21/01/2012 20:01


moi j'ai pas enlevé le mien encore.. Gros bisous au passage et très bonne année 

Noum 02/02/2012 17:37



hey! collègue! merci ! toi même. Chuis passée chez toi du coup , ça fait plaisir d'avoir des news:)



nouska 06/01/2012 14:48


hello esperons que mon com passe parceque ça bug.Bah j'ai aps encore enlever mon sapin surtout que cette année c'est un nouveau 'a l'envers" et que j'ai mal a mon thy coeur de le retirer mais bon
jvais le faire hein ou alors j'y met des coeurs de st valentin!!!! ouais j'hesite???? lol Trop touchante ton histoire ma noum jsuis contente de te relire.

vyvie 06/01/2012 00:26


Pfffff... Je n'aurais même pas vu le sapin...

Béatrice7 05/01/2012 23:39


Ah je peux écrire lol, il voulait aps de mon com à 13h40!


bon je voulais dire que non cette année, j'ai pas regretté de ranger mon sapin, parce que mes gosses grandissnant, ben oui j'ai plus les mêmes souvenirs quelque
part, pas lesmêmes sensations..


Me reste un grand c.. de 14 ans qui traine négligemment quand je lius les histoires, insinuant mais je suis obligé, alors que rien ne fut dit..


Il ya ce grand moment de tristesse mardi am en classe de maternelle avec cette gamine de ms qui me dit 'ben chez moi le père noël est pas venu' 'oh pourquoi? 'parce
que c'est papa et maman'.. tout ça devant mon fiston à moi qui y croit encore....


Noël c'est aussi toutes ses courses à la course, ce sentiment qu'on ne pourra jamais tout leur donner, et que ma foi, c'est ça aussi l'éducation..$


C'est aussi tous les soucis familiaux qui ressortent..


Tous les ans j'aime Noël..


et tous les ans j'enresors de plus en plsu désabusée..


je vieillis ma pauvre..