techtonique des blogs

Publié le par Noum

Mon blog a neuf mois. Il  est temps aujourd’hui de prendre un peu de recul.

 Voilà donc neuf mois que sur l’impulsion de mon égo et d’une amie bloggeuse –« si si j’t’assure tu devrais faire un blog t’as du talent » - je me lançais dans l’aventure.

Mouhahahah oula, oui quelle aventure, rester là le cul coller à ma chaise devant mon écran à débiter des conneries principalement lues par moi-même  et mes yeux. C’est le même genre d’Aventure que loft story et consort, l’aventure n’étant plus ce qu’elle était cela va s’en dire.

Bon cela dit je ne l’ai pas fait dans un souci de reconnaissance je m’auto-suffis et c’est heureux- même si, bizarrement, on est toujours content quand un(e) parfait(e) inconnu(e) vous déclare s’être uriné dessus en vous lisant (j’ai toujours apprécié les jolis compliments).

 

Du coup j’ai un peu circulé sur les blogs, vu que je venais d’entrer  dans « la grande famille des blogueurs » qui rappelle un peu celle du cinéma, même si un peu moins axée sur le physique.

Au début çà parait super, non vraiment tous ces gens qui se raconte ou qui se la raconte ou qui raconte les trucs des autres. Une telle qui expose ces créas parfois très belles et ou artistiques parfois moches. Mais artistiques. Telle autre qui raconte sa vie dans un blog de type journal intime … ? ..Intime ? Exposé au monde des grandes oreilles qui savent tout des gros yeux qui voient tout, comment quoi que ce soit étalé sur la toile peut-il rester intime ?

Y’a des blogs drôles, des moins drôles, des blogs de dépressifs déprimants, des Blogs sérieux qui ont des opinions sérieuses et argumentées sur tout plein de choses, des blogs politiques où apolitiques qui parlent de politique quand même pour dire que c’est nul , des blogs de voyageurs des blog de misanthrope ceux de la tante germaine ceux qui font la cuisine . Bref y’a de tout des trucs plus ou moins jolis, plus ou moins bien tournés etc...

Ensuite il y’a le blog dit « influent » - çà fout la trouille comme mot mais c’est un mot qui dit que les passages fréquents sur ces blogs ont été repérés par des publicitaires qui de fait vont tenter de vendre leur came via ces blogs- bref des blogs susceptible d’être prescripteur d’achat. Attention ces blogs ne sont en aucun cas des publicités ambulantes loin de là, çà ne fonctionnerait pas, le lecteur s’en détournerait. Non ce sont au contraire des blogs plutôt conviviaux, plutôt généraux qui aborde tous un tas de sujets de la vie courante ce qui fatalement les amène aussi a abordé des sujets liés à la consommation, de là ils deviennent alors un tremplin possible à une multitude de tests qui vont alors donner lieu, si le ou la tôlière le veut bien, à un billet sur le produit testé. Après si le produit est naze faut pas qu’ils s’étonnent d’avoir un billet pourri, c’est le jeu ma pov’ Lucette. De toute façon en pub le truc important c’est qu’on en parle, en bien ou en mal on s’en fout du moment qu’on en parle.

 

Au départ, je pensais qu’un blog pouvait être « influent » en terme d’idées et d’opinions, mais en parcourant le web, je me suis rendue compte que de ce point de vue là un blog ou un forum ou n’importe quel autre outil ne pouvait être que le véhicule d’une idée d’une opinion, d’une pensée.

Ceux qui viennent lire ont souvent déjà une opinion sur les sujets proposés –parfois même ils viennent car ils savent qu’ils sont d’accord et que donc on se parle entre nous finalement -  et il est rare où en tout cas je ne l’ai pas vu, qu’un débat sur un blog soit vraiment constructif. Il y’a les pours et les contres ils s’affrontent, dans le meilleur des cas ils n’iront pas jusqu’à l’insulte mais c’est à peu prêt tout.

Un blog peut servir à dire « je pense çà et vous qu’en pensez vous ? » Mais en général çà s’arrête là. Ce n’est pas un regret seulement un constat.

 

L’autre truc que j’ai pu remarquer avec les blogs c’est à quel point cela permettait parfois à certains de péter les plombs, de régler ses comptes par blog interposés d’insulter avec pour principal risque de l’être en retour. Ainsi libérés des contraintes du savoir vivre ensemble certain(e)s vont s’autoriser des conduites agressives qui vont couper court à toute discussion et tenter, toujours par blog interposer de détruire au moins symboliquement, l’autre en ayant pleine conscience que ce qui est dit sur la toile va y rester. Généralement ces personne là s’acharnent et tendent à se sentir tous puissants sur la toile. Cela est aussi vrai dans les forums ou la plupart du temps le moindre désaccord tend à se transformer en véritable pugilat verbal et étalage de paranoïa dont personne ne sort vraiment vainqueur ni grandit.

Ainsi on peut assister à des discussions d’une extrême violence autour de sujets complètement frivoles et dénués d’intérêt comme la couleur des rideaux.  Cela dit ce n'est pas propre au blog , c'est "internetationnal"

On pourrait penser que l’intelligence ou le niveau culturel des belligérants serait un apport positif  susceptible de créer une vraie ouverture au débat. Peut être n’ai-je pas eu de chance mais la plupart du temps j’ai observé que cela n’amenait que des commentaires certes plus longs et certes plus argumentés mais que chacun campant fermement sur ses positions on finissait par aboutir à un « va chier » très bien tourné mais va chier quand même. Le niveau culturel permettant essentiellement d’envoyer poliment chier l’autre donc.

 

Ainsi Blog j’ai fini par conclure de tout çà que finalement tu ne sers à rien, si ce n’est à m’autoriser un endroit ou je peux écrire mes conneries principalement lues par moi-même et par mes yeux. Et cela dit c’est déjà pas si mal  non ?

P.S:  Il va de soi que j'ai volontairement oublier le fait que les blog sont au départ un outil de partage et que dans cette acceptation  mon coup de coeur va quand même aux blogs de voyageurs qui me font réver .


 

 

 

 

Publié dans hé tas d'ames !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Manou 27/02/2009 12:12

J'aime beaucoup cet article ! Vraiment !Du coup je fais mon mea culpa de ne pas l'avoir lu plus tôt (oui je suis une mauvaise "copine").Sinon, tu as eu pensé, à un moment quelconque, qu'un blog pouvait servir à quelques chose ???Non je dis ça parce que ta conclusion est l'évidence même ! Les blogs ne servent à rien qu'à flatter nos vélleités à l'écriture et/ou nos égos.

Noum 13/03/2009 12:20


comment tu me pètes trop ma conclusion vilaine (mauvaise copine ^^), en même temps moi je découvre encore un peu , j'ai encore la fraichuuureeeuu et la naïveté de mes 9 mois :-)


lilyt 11/02/2009 11:53

Merde, ça veut dire que mon blog a neuf mois aussi alors...Et que j'ai rien foutu dessus.J'aurais pu faire un gosse tiens...Ah ben non j'aurais pas pu. Bref, toujours pas de nouvelles pour les mouchoirs en papier?

Noum 22/02/2009 15:21


pour les mouchoir la réponse est sur fille de pub ^^ pour le gosse , si techniquement c'est possible ..pas forcément un bon lan mais possible .


Dom 03/02/2009 15:21

Persiste et signe, oui tu as du talent !!Pour ce qui est de l'univers des blogs, il est juste à l'image de la société, avec ses mêmes défauts, ses mêmes travers, et ses mêmes richesses, heureusement.Avec le temps, on fait le tri, entre les pisse froid, les hargneux, les qui ont pas d'humour et te le font savoir, et on ne garde que ce qui convient.Biiz Noum

Noum 04/02/2009 17:17


alors merci beaucoup d'abord.
ensuite je dirais que oui avec un truc en plus dans la mesure ou le fait d'être caché derrière un écran fait que certains s'autorisent des choses qu'ils ne feraient pas dans la vie réelle enfin
c'est ce que je pense...et aussi le fait que ce soit si accessible le rend aussi accessible à d'autres qui ne sont pas méchants mais ne sont pas forcément prêts à affronter la violence que le net
va parfois véhiculer ...rrhhhooo je devrais pas essayer le mode intelligent quand j'ai buuu...


lolotte 29/01/2009 21:06

Et bien, je suis d'accord avec toi, un blog ça ne sert à rien !!!Pour moi c'est un exutoire, une forme de thérapie. Je me fous de mon "blog rank", d'être lue et commentée ... je pars du principe que celui qui n'est pas intéressé par un blog passe son chemin.En tous cas, j'aime me promener chez toi ... c'est moi qui voyage !!!

Noum 29/01/2009 22:11


Alors d'abord merci merci de tes coms car on a beau dire çà fait quand même un peu plaisir il faut bien l'avouer , et faute avouée est à moitié pardonnée  il va de soi qu'une mégalo comme ma pomme ne peut qu'y être sensible dans la mesure ou çà me conforte dans la haute estime que je
m'autoporte . la bize et toujours contente de te lire ici ou chez toi