La minute du professeur Noum

Publié le par Noum

Public, peut être l'as tu déjà remarqué , nous sommes plusieurs à vivre dans un seul corps (de déesse mais tout de même ) et dans ce blog  ainsi tu as pu croiser Noum qui est un peu la tôlière ici , mais aussi le Serval qui lui est le préposé à l'actualité (et qui se fait rare tant celle ci le plonge dans le désespoir le plus absolu). Laisse moi aujourd'hui te présenter le professeur Noum un vieil ami qui aujourd'hui inaugure une nouvelle catégorie dans ce Blog , le courrier des lecteurs. Alors je lui laisse la parole et souhaite la bienvenue au professeur Noum , sorte de caution scientifico-religioso portanaouak de Nouméologie.


Dave de Danslfion sur Oust nous écrit « On m’a toujours dit que la vérité sort de la bouche des enfants. Hier Mortadelle ma nièce de 4 ans  m’a dit je cite : « tu sais moi je ne veux pas rentrer dans la tomate parce que j’ai peur dans la bleue » »- depuis nous confie Dave je ne dors plus. Quelle est cette terrible vérité qu’elle a voulu nous révéler ?

 

 La réponse du Professeur Noum :

Dave mon ami, permettez que je vous appelle par votre petit nom. Lorsque l’on dit que la vérité sort de la bouche des enfants, il ne faut pas le prendre au premier degré. Souvent l’enfant dit n’importe quoi. Par ailleurs l’enfant naïf innocent gentil et qui dit toujours la vérité est un mythe entretenu par la comtesse de Ségur qui n’avait rien de mieux à faire et les télétubbies qui ne savent même pas parler alors.
Dans le monde réel l’enfant d’homme est un être fourbe malsain et manipulateur dont la principale qualité est d’être mignon et encore ce n’est pas toujours le cas mais ce n’est pas le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui. « La vérité sort de la bouche des enfants »  est en fait un avertissement destiné aux parents du monstre de l’enfant en question.

Il souligne la capacité intrinsèque qu’à l’enfant de vous plonger (et on ne me fera pas croire qu’il ne le fait pas exprès) dans des situations ou la gêne que vous éprouvez se la dispute à la honte et à la mortification qui vont forcément en découler.

Mais rien de telle qu’une bonne mise en situation pour mieux comprendre ce que je suis en train de développer ici.

Mise en situation :

 

Tante adèle rend visite à son neveu Marcel à l’occasion des fêtes de fin d’années.

Le repas est commencé la dinde bien entamée et tante adèle aussi d’ailleurs.

C’est le moment que berthe la femme de Marcelle choisi pour complimenter la tante adèle sur sa toilette :

 

Berthe : Tante Adèle, vraiment je vous trouve ravissante ce soir avec ce pull à col roulé synthétique marron à triangle jaune et vert.

 

C’est là que le petit Audebert 5 ans intervient : Ah bon ? Ben pourquoi alors tout à l’heure quand tonton Bernard (mari d’Adèle) te caressait les fesses dans la cuisine tu rigolais en disant que quand on est aussi grosse on évite le synthétique parce que çà fait transpirer et que déjà qu’elle était moche avant  là avec des couleurs pareille çà piquait les yeux quand on la regardait ? »

 

Fin de la mise en situation.

 

Je vous fais grâce des moments forcément pénibles qui vont suivre.

Donc Dave pour répondre à votre question et vous permettre de retrouver le sommeil, quand Mortadelle vous dis- « tu sais moi je ne veux pas rentrer dans la tomate parce que j’ai peur dans la bleue »- il y’ a fort peu de probabilité qu’elle cherche à vous délivrer un message.  Par contre vu son âge et l’absence totale de cohérence sa phrase il serait peut être bon que ses parents lui fasse rencontrer un spécialiste du comportement animalier infantile.  Ou que vous la surveillez mieux après l’apéro car il y’a 50% de chance qu’elle ait fait les fonds de verres.

C'était la minute du professeur Noum qui va maintenant retourner étudier dans quel mesure la théorie selon laquelle "Sara Connor arriverait à courrir plus vite que super jamie" est fondée ...merci de votre attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilyt 16/02/2009 15:12

Humm, moi je dis que si, la vérité sort toujours de la bouche des enfants.Exemple.Benjamin:"maman tu es trop belle" ( la semaine dernière).Non seulement ils disent la vérité mais en plus ils ont un gout exquis.Contrairement aux mirroirs.

Noum 22/02/2009 15:24


absolument , mon fils (maman je t'aime t'es belle ), ma fille (maman t'es la plus forte du monde ) et les tiens sont les exceptions qui confirment que les autres sont des sales mômes ^^


ysatis34 16/02/2009 10:30

yo prof

Noum 22/02/2009 15:21


Yo renard !